Géométrie sociale

Artistes

Voici les artistes participant à l'Urbaine Urbanité IV 2006

Florent Veilleux

Florent Veilleux

Florent Veilleux est né à Rivière du Loup, au Québec, en 1941. Après son cours classique et diplôme d'électronicien en poche, il s'installe en 1963 à Paris où, pendant dix-huit ans, il mène en France une vie d'artiste autodidacte multidisciplinaire. Auteur compositeur interprète, il excelle dans plusieurs formes d'art: écriture, music-hall, photographie, audiovisuel, mise en scène, comédie, effets spéciaux pour le théâtre et le cinéma, et, très important, les activités pour les enfants dont l'écriture - paroles, musique, livret, mise en scène -, de la comédie musicale Et la souris répondit bip bip bip, dont il sera tiré disque: théâtre multimédias, revue kaléidoscope, ateliers, etc. Ce travail, avec les enfants, c'est le début (1971) d'une carrière parallèle surréaliste qui s'avérera la griffe, l'empreinte, la signature de son Œuvre intégrale

De retour au Québec en 1981, il ajoute d'autres cordes à son arc avec la photographie d'Œuvres d'art, la vidéo expérimentale et d'art, l'animation d'ateliers de recyclage inventif cinétique qu'il donne dans les écoles, collèges, université, (Centre de Design de l'UQAM) et autres événements cultuels spéciaux, ainsi que la réalisation d'installations de machines absurdes luminocinétiques.

Florent Veilleux ne travaille alors qu'avec des objets de récupération, des rebuts qu'il robotise pour "dresser un portrait culturel provocateur non agressif de la transformation et de la mutation homme/machine, humanité/machinité".

En 1997-1998, il expose pendant cinq mois, au musée McCord, l'installation monumentale Romantisme Post-Moderne qui le mènera à New York pour la fin du 2e millénaire. En effet, pour le passage à l'An 2000, et avec la plupart de machines exposées au McCord un an plus tôt, celui qu'on nomme alors "The amazing technojunk artist" anime les 40 mètres de vitrines de Tristan & America, au Rockefeller Center, au cŒur de Manhattan. Il a baptisé sa patente extravagante Le Buggy de l'An 2000 (The Y2K Buggy) 6e Ave./ 49e rue. 9-12-1999 au 10-1-2000.

Depuis mai 2000, au Centre des Sciences de Montréal, on peut visiter sa double installation permanente mystificatrice Le PTEEM et Le PTEVM: Premier Transformateur d'Électricité en Eau et d'Eau en Vent au Monde. Avec les années, l'installation est devenue une référence en matière d'art & science, art et technologie. Et on pourrait ajouter et humour, et poésie.

Puis, expositions, ateliers et conférences se sont succédés comme en un tourbillon: 1ère Manif d'art de Québec, musée de Trois-Rivières, ateliers Mashteuiatsh, Centre des Sciences, Tohu, etc. Il a aussi réalisé plusieurs Œuvres cinétiques personnalisées dont et La Tour de Bébel pour le siège social du Cirque du Soleil à Montréal, l'Arche de la Fuite pour le musée de Trois-Rivières où sa machine complexe Mutatus Herbatorum transforme les herbes... en pilules. (Section enfants. Depuis 2003 et jusqu'en 2014...)

Enfin, c'est au Festival international Juste pour rire 2009, et avec son atypique Labyrinthe de l'Imaginaire, - où ce n'est pas le corps qui cherche la sortie mais l'esprit -, que Veilleux fait d'un nouveau coup d'essai un autre coup de maître. Dans une "grotte magique" de 1000pi², ses machines hilarantes, réfléchies par des miroirs géants déformants, invitent le public à vivre une expérience multi sensorielle hors du commun. On ressort de son antre les larmes aux yeux de rire, d'émotion, et d'incrédulité. Et on en redemande...

C'est dans cet ordre d'idées et pour assurer la pérennité de cette magie tridimensionnelle, que Florent Veilleux a partiellement remonté à son atelier de l'ave. Papineau, le Labyrinthe de l'Imaginaire du Festival juste pour rire en un show case de l'absurde et du dérisoire. La raison de cela? Promouvoir l'ultime projet de sa longue carrière: un lieu privilégié pour la survie de son Œuvre monumentale: Pataville, les machines absurdes Florent Veilleux

En effet, ses machines étant maintenant disponibles et libres d'engagement, le pataphysicien de 70 ans cherche un/une partenaire disposant (ou pouvant disposer à court terme) de l'espace adéquat et des fonds nécessaires pour les accueillir dans leur intégralité, les exposer en permanence, et leur assurer la visibilité qu'on accorde aux événements spéciaux de classe internationale.