Retour à
Accueil
L'Urbaine Urbanité 2002
Une place publique pour tous, du 2 au 6 octobre 2002
Galerie FMR organise une manœuvre d’art public sur la future Place Valois, du 2 au 6 octobre. Sept artistes révéleront le caractère fantomatique de l’actuelle place et investiront les immeubles expropriés, angle Ontario et Valois. Ils proposent ainsi une réflexion sur l’urbanité comme niveau de convivialité d’un espace public, espace que doit s’approprier le public. La démolition des immeubles viendra sceller la fin de cet événement, mais également la fin d’une époque.

Ce coin du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal est voué à devenir une place publique dotée d’un square, d’un développement économique et d’une maison de la culture prévue pour 2005. Ce développement fait partie de la rapide transformation d’un des quartiers les plus pauvres au Canada mais chargé d’histoire. Les artistes participants, Gilles Bissonnet, Johanne Chagnon, Sylvie Cloutier, Pierre Crépô, Paul Grégoire et Armand Vaillancourt veulent marquer la fin de ce lieu très achalandé en réalisant une agora de création où les photographies côtoieront les installations temporaires créées pour l’occasion. Les organismes communautaires du quartier ont aussi été invités à se servir de cette tribune afin de mieux faire connaître leur mission au public.

Les façades des trois immeubles à raser seront peintes en blanc. Les enseignes commerciales existantes seront recouvertes de textes et de photographies. L’un de ces bâtiments, le restaurant La Belle Gare Valois, établi sur le site depuis plusieurs générations, diffusera l’information et servira de lieu de rencontre. De plus, les résidants du quartier sont invités à venir au restaurant manger un morceau de gâteau blanc servi dans un décor blanc par un personnel tout de blanc vêtu.

Montréal, le 20 septembre 2002

Pour en savoir plus à propos de cet événement passé vous pouvez visiter les sites Internet le concernant à l'adresse suivantes : http://artexte.ca/artpublic

Nous vous présentons aussi quelques photos et documents relatifs à cette manifestation d' Urbaine Urbanité.