Projet

L’Urbaine Urbanité II

Une Maison de la culture virtuelle et nomade, du 12 au 20 septembre 2003

Vernissage 12 septembre 2003, 17 h

En face du 3765 Ontario Est

L’artiste Gilles Bissonnet et Galerie FMR organisent une seconde manœuvre d’art public, L’Urbaine Urbanité II, sur la future Place Valois à Montréal. À l’emplacement même où sera érigée la future Maison de la culture Hochelaga-Maisonneuve, des artistes occuperont une maison de la culture virtuelle et nomade créée pour l’occasion. Ils proposent ainsi une réflexion sur l’urbanité afin d’évaluer le niveau de convivialité d’un espace public.

À cet endroit très achalandé, point chaud du développement du quartier Hochelaga-Maisonneuve, les artistes participants : Gilles Bissonnet, Johanne Chagnon, Pierre Crépô, Farine orpheline cherche ailleurs meilleur, Benoit Fauteux, Paul Grégoire, Aude Moreau et Armand Vaillancourt vont créer un espace public en transformant temporairement le terrain vague laissé par la démolition du garage Rozon. Des installations temporaires seront aménagées sur ce site, à l’emplacement même où sera érigée la future Maison de la culture Hochelaga-Maisonneuve. Les plans prévus de la future construction seront tracés au sol par des lignes blanches, nous permettant d’en faire la visite imaginaire avant sa construction. Un bureau mobile constituera le point de rencontre et d’information, en plus d’être un élément signalétique. Des conteneurs serviront de salle d’exposition pour les artistes participants. Une agora organisera les aménagements.

Parmi les interventions artistiques et sociales, Pierre Crépô tiendra un studio de photographe, Paul Grégoire réalisera une installation hippique, Aude Moreau compilera une charte chromatique des couleurs du quartier à partir des résidus de peinture, Armand Vaillancourt installera un théâtre de projections. Le groupe communautaire Le Carré réalisera un jardin de préjugés sur une partie du site. De plus, une table ronde se tiendra le vendredi 19 septembre à 14 h avec les spécialistes de l’art dont le sociologue et critique de l’art Guy Sioui Durand ainsi que Louis Jacob sociologue et chercheur associé à l’INRS-urbanisme, culture et société et des responsables de la Ville de Montréal. Cette recherche servira à repenser le rôle traditionnel de la maison de la culture construite en dur, en questionnant ses fondements. Nous questionnerons également les effets de la gentrification sur le quartier.

L’Urbaine Urbanité II sera ainsi l’élément fondateur d’une prise en charge du développement culturel et social du quartier par des artistes et des groupes communautaires. Afin de diffuser ce projet à un large public, un site Internet informera le public sur la programmation et sur la nature des installations des artistes participants.

Montréal, le 5 septembre 2003

Cet événement est rendu possible grâce à la participation financière du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts de Montréal et du Conseil d'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

La Place Valois est située au coin des rues Ontario et Valois, en face du 3765 Ontario Est.

Source: Gilles Bissonnet pour Galerie FMR

tél. : (514) 812-3661

Courriel: gbis@sympatico.ca